C’est lors d’une visite sur le marché de Biarritz et Bayonne le week-end dernier que l’idée de réaliser une recette de foie gras maison m’est venue. Pour une première fois, j’ai décidé de faire super simple et de mettre toutes les chances de réussite de mon côté. Les recettes de foie gras sont très nombreuses, fois gras au torchon, foie gras au gros sel…. Comme je m’y suis pris un peu à la dernière minute, j’ai décider de tenter une recette facile à réaliser et rapide à déguster. Les photos de la recette en bas de page résument les différentes étapes.
Les ingrédients
- Un foie gras frais de canard du Sud Ouest Gascogne IGP de 400 gr (325 g environ après cuisson)
- Gros sel
- Piment d’Espelette
- Poivre noir en grain ou mélange 5 baies
- Porto
- Eau
Suivez les étapes de la recette
- Mettre le foie gras à température ambiante pendant environ 30 minutes avant de commencer la recette
- Ouvrir le foie en deux sur la longueur en écartant les deux lobes afin d’enlever le maximum de petits nerfs (filaments rouges)
- Sur l’intérieur des 2 lobes ouverts mettre du sel, du poivre moulu et du piment d’Espelette.
- Refermer les lobes l’un contre l’autre et recommencez la même opération (sel, poivre, piment d’Espelette) cette fois-ci sur l’extérieur des lobes.
- Déposez votre foie reconstitué sur du film alimentaire, arrosez-le de quelques gouttes de Porto et enroulez-le en le serrant bien dans plusieurs morceaux de film de manière à ce qu’il se retrouve bien emmailloté. Fermez les extrémités en tournant le film sur lui-même comme pour faire un gros bonbon de foie gras. Le but est que l’eau ne puisse pas rentrer en contact avec le foie lors de la cuisson.
- Mettez de l’eau froide dans une casserole, plongez le foie gras dans l’eau et allumez le feu afin que l’eau chauffe. Lorsque celle-ci commence à bouillir, arrêtez le feu en laissant le foie gras dans la casserole d’eau.
- Une fois l’eau refroidie, mettez le foie gras mi-cuit au réfrigérateur jusqu’au lendemain.
- Enlevez le film plastique et découpez votre foie gras mi-cuit en tranches afin de le servir avec des toasts du pain grillé au maïs par exemple.
Laisser un commentaire