Cueillette des myrtilles à Cambo

C’est la pleine saison des myrtilles au Domaine de Xixtaberri près de Cambo où la cueillette est autorisée depuis le 20 juin dernier. Encore quelques semaines et ce sera la fin pour cette année. Le Domaine est ouvert tous les jours, mais seulement le matin entre 9 et 13h.

Me voilà donc partie pour cette première expérience, itinéraire sur les genoux car le GPS peut s’avérer parfaitement inefficace lorsqu’il s’agir de prendre les chemins de traverse dans l’arrière pays basque. Finalement Xixtaberri n’est pas trop difficile à trouver, il faut suivre les panneaux et en cas de doute filer toujours tout droit. Le paysage est magnifique et l’on se sent un peu loin de tout. Les champs de myrtilles bio sont à flancs de coteaux et offrent des très jolies vues.

A l’arrivée, je suis très bien accueillie et l’on m’indique où me garer. Il faut dire que 10h30 c’est un peu l’heure de pointe.

C’est partie pour un peu plus d’une heure de cueillette. Le matériel m’a été fourni à l’accueil : petit sceau avec cordelette à mettre autour du cou et grand sceau pour la récolte, plus mon appareil photo en bandoulière. J’avais imaginé des pieds de myrtilles à ras le sol comme c’est le cas pour les myrtilles sauvages que l’on peut ramasser dans les forêts du Jura ou dans les Alpes. Ici ce sont de véritables arbustes et pour ramasser, il suffit de lever les bras.

On vient ici en famille, grands parents, enfants et petits enfants. C’est à qui cueillera le plus, et l’on imagine tout en s’activant ce qu’il adviendra des petites baies bleues, d’autant que le domaine propose ses propres recettes. Tarte, confiture, muffins, sirop, toutes les gourmandises sont donc permises.

La cueillette terminée, c’est le moment de la pesée. Mon butin : 1,2 kg de myrtilles bio pour 5,40 € et un vrai moment de détente la tête dans les buissons.
Reste à passer à l’étape suivante : la préparation des desserts et c’est une affaire à suivre…

Itinéraire :
Depuis Cambo les Bains, prendre la direction de Hasparren. Passer le centre ville de Cambo, le rond point des termes et franchir la Nive. Depuis le pont compter environ 1km200 toujours en direction d’Hasparren. En haut de la côte au niveau d’un grand panneau jaune indiquant « Atelier de poterie » et celui de « Domaine Xixtaberri MYRTILLES » tourner à droite. Monter pendant 1km500 en suivant les flèches. En haut de la côte passer entre une ferme (avec des poules et coq sur la route) et une maison neuve, 50 mètres après, tourner à gauche au niveau d’un autre panneau indiquant « Domaine Xixtaberri Myrtilles ». Encore un petit kilomètre et vous êtes arrivés.


Facebook Twitter More...

Laisser un commentaire