La traditionnelle « Fête du Piment » aura lieu à Espelette les 27 et 28 octobre 2012 (voir la METEO à Espelette). Pendant le week-end se tiendra une grande foire aux produits régionaux et de nombreuses animations seront proposées à travers le village (défilés de bandas, confréries, danseurs). A ne pas manquer (les places sont limitées), l’incontournable Messe du dimanche matin et la bénédiction des piments.
Le piment d’Espelette (Ezpeletako biperra en basque) est la seule épice labellisée en France, titulaire d’une AOP (Europe) et OAC (France) depuis le début des années 2000.Le terroir s’étend sur 10 communes dont Cambo-les-Bains, Aïnhoa et Itxassou qui bénéficient d’un microclimat subtropical. Récolté à partir du mois d’août jusqu’au 1er décembre, le piment est le fruit d’un travail manuel méticuleux et d’une tradition préservée depuis le XVIème siècle. Venu du Mexique, il débarque en France avec Christophe Colomb et prospère dans la région d’Espelette où le climat et le terroir lui sont favorables. Dans les fermes, on l’utilise alors comme condiment et pour la conservation des viandes. Séché sur les façades des maisons, il devient l’un des symboles de la culture et de la gastronomie du Pays Basque.
Aujourd’hui les grands chefs du monde entier l’utilisent et espelettent leurs créations salés ou sucrées. Tentez l’expérience, sa couleur, son goût et son arôme mettront tous vos sens en éveil !
Le programme 2012 de la Fête du piment communiqué par l’Office de Tourisme d’Espelette à titre indicatif.Â
- Samedi 27 octobre 2012
Toute la journée : grande foire avec vente de piments et de produits régionaux gastronomiques et artisanaux
– 15h00 : spectacle de danses basques au fronton avec Ezpela.
– 17h00 : concert vocal avec Ezpeletan Kantuz (pas de réservation possible, vente des billets sur place à partir de 16h30)
– 19h00 : dîner typique au marché couvert avec animation musicale
– 21h00 : concert avec le groupe Artxeroak. Renseignement et réservation à l’office de tourisme d’Espelette.
- Dimanche 28 octobre
Toute la journée : grande foire et vente de produits gastronomiques et artisanaux.
– 10h00 : messe solennelle avec la chorale d’Espelette – Bénédiction des piments (attention les places sont limitées, pas de réservation possible)
– 12h00 : derrière le château des barons d’Ezpeleta : cérémonie d’intronisation – Remise du Prix Piment 2012 à Dimitri Yachvili.
– 12h30 : apéritif concert dans tous les bars du bourg
– 13h00 : repas gastronomiques dans tous les restaurants. Pour le repas des groupes, s’adresser à l’office de tourisme au 05-59-93-95-02.
– 15h00 : Place du jeu de paume : concert avec Burrunka
– De 15h00 Ã 18h30 : dans les rues du village : festival de bandas
– 16h00 : au fronton : partie de pelote à mains nues – danses souletines.
Parkings et accès à Espelette (cliquez sur l’image pour agrandir).
L’accès est réglementé et de nombreux parkings sont aménagés pour l’occasion en dehors de la ville.Prévoir de marcher un peu pour accéder au centre ville en raison de la forte affluence sur ces 2 jours.
Office du Tourisme d’Espelette http://www.espelette.fr – Tel : 05.59.95.93.02
Pour la Fête du Piment, Atlantikoa Bed & Breakfast vous propose de réserver votre séjour de 2 nuits avec petit déjeuner.
Cliquez ici pour plus d’infos « Une escapade pimentée au Pays Basque »
Laisser un commentaire