Musée Albert Kahn : visite de l’Exposition « Mongolie entre deux ères »

Exposition Mongolie musée Albert Kahn BoulogneJusqu’au 31 mars 2013, le conseil général des Hauts-de-Seine présente au musée Albert-Kahn à Boulogne-Billancourt l’exposition « La Mongolie entre deux ères  /1912-1913 ». Entre steppes, yourtes et temples bouddhistes, cette exposition remarquable révèle un pays tout juste indépendant au tournant de son histoire au début du XXe siècle. Vingt cinq ans plus tard, la ville d’Ourga sera rasée par le régime stalinien pour faire place à une nouvelle ville de type occidental : Oulan Bator.
Vous y découvrirez une collection de 72 autochromes réalisés par l’opérateur Stéphane Passet, missionné par Albert Kahn en 1913 dans les régions d’Ourga (aujourd’hui Oulan Bator) et Kiachta. Sur 500 m², l’exposition présente également 2 films noir et blancs, 11 objets archéologiques prêtés par le Musée des arts asiatiques Guimet et 38 reproductions de documents d’archives.Voir la vidéo de présentation ou la présentation interactive.

L’œuvre d’Albert Kahn : les Archives de la planète

Autochrome Biarritz - Musée Albert KahnAu début du 20ème siècle, les missions photographiques et cinématographiques financées par Albert Kahn dans plus de 60 pays à travers le monde ont permis de réunir une collection exceptionnelle de films en noir et blanc et la première collection au monde d’autochromes (photographies en couleurs véritables sur plaques de verre). Kahn, banquier, y consacre sa vie et sa fortune entre 1898 et 1931 avec la volonté d’œuvrer à l’établissement d’une paix universelle entre les peuples. Ces magnifiques autochromes témoignent d’une époque révolue à travers des portraits, des scènes de vie, des monuments architecturaux. Ce travail colossal de collecte permet de présenter aujourd’hui au Musée Albert Kahn Les Archives de la planète.

Tarifs d’entrée (en période d’exposition) : 3 € (plein tarif) / 1,50 € (demi-tarif), gratuit pour les moins de 12 ans. Gratuit pour tous les visiteurs le premier dimanche du mois.

Adresse : Albert-Kahn, musée et jardins 10-14, rue du Port – 92100 Boulogne-Billancourt
Téléphone : 01 55 19 28 00

Accès

  • Métro : Boulogne – Pont de Saint-Cloud (terminus de la ligne 10)
  • Bus : 52, 72, 126, 160, 175, 460, 467 (arrêt Rhin et Danube)
  • Tramway : ligne T2 (arrêt Parc de Saint-Cloud puis traverser la Seine) RATP.
  • Vélib’ : station au 15, rond-point Rhin et Danube

Facebook Twitter More...

Laisser un commentaire