Cette exposition est une occasion unique de découvrir en France les œuvres du peintre américain Edward Hopper réunies au Grand Palais à Paris jusqu’au 28 janvier 2013.
Avant de se consacrer totalement à la peinture, Hopper travaille dès 1908 à New York dans la publicité comme dessinateur publicitaire puis comme illustrateur. En 1920, il réalise sa première exposition personnelle et en 1924, alors qu’il a 42 ans, ses aquarelles de la Nouvelle Angleterre lancent sa carrière de peintre. A partir de cette date, il ne réalisera que 100 toiles avant de disparaître en 1967 à l’âge de 84 ans en ayant connu le succès de son vivant.Contemporain de Picasso, Mondrian, Klee et de tous les peintres abstraits du xx ème siècle son oeuvre figurative peut sembler à contre-courant, mais elle est le témoin de son époque, à l’aube des évolutions sociales qui vont transformer l’Amérique.
Celui que l’on désigne souvent comme le peintre de l’Amérique est féru de culture française et a passé de longs séjours en France entre 1906 et 1910.Il apprécie le photographe Eugène Atget qui immortalise la métamorphose de quartiers parisiens voués à la démolition et la peinture de Monet et Manet.Il produira une trentaine de tableaux sur le thème de Paris, dont certains sont visibles au Grand Palais.
Ses sujets de prédilection illustrent l’American way of life, des scènes banales de la vie quotidienne des classes moyennes de l’Amérique des années 30, 40 et 50. Il affectionne particulièrement les théâtres, bars, maisons victoriennes de la Côte Est (passionné d’architecture, il dessine les plans de sa maison), phares, régates en voilier, le  littoral atlantique mais aussi les scènes urbaines de  New York et des petites villes américaines. Hopper aimait le cinéma et ses tableaux ont un caractère photographique Simples, réalistes, esthétiques et lumineuses ses œuvres sont d’ailleurs des sources d’inspiration pour les cinéastes comme Lynch, Wenders, Sam Mendes. Alfred Hitchcok s’inspire du tableau House by the railroad pour son film Psychose ou encore de Night Windows pour Fenêtre sur cour.
Plus le temps passe et plus ses œuvres deviennent intimistes, épurées, empruntes de mélancolie, de nostalgie et de solitude. Hopper partage sa vie entre New York et sa maison de Cape Code au bord de l’Océan Atlantique avec sa femme « Jo » artiste peintre, son seul modèle, et leur chat. Ils n’ont pas d’enfants. Sa femme meurt 10 mois après lui et lègue une grande partie de ses œuvres au Whitney Museum of American Art.
Infos pratiques, billetterie et tarifs de l’exposition Hopper
Grand Palais – 3 Avenue du Général Eisenhower  75008 Paris – Métro Invalides
Tel : 01 44 13 17 17 – Billetterie en ligne
- Du 10 octobre 2012 au 28 janvier 2013, tous les jours sauf le mardi de 10h à 22h (dimanche et lundi jusqu’à 20h).
- Pendant les vacances scolaires (du 27 octobre au 10 novembre 2012 et du 22 décembre 2012 au 5 janvier 2013 inclus) tous les jours de 10 h à 22 h, y compris le mardi.Fermeture le 25 décembre.Fermeture exceptionnelle à 20 h le 25 octobre 2012, à 18 h les 24 et 31 décembre.
- Plein tarif : 12 euros
- Tarif réduit : 8 euros (13-25 ans, demandeur d’emploi, famille nombreuse)
- Gratuit pour les moins de 13 ans bénéficiaires
Laisser un commentaire