Musée Guggenheim à Bilbao : exposition du peintre Egon Schiele

Musée Guggenheim BilbaoLe Musée Guggenheim de Bilbao propose jusqu’au 6 janvier 2013 l’exposition de plus d’une centaine d’œuvres de Egon Schiele, peintre expressionniste autrichien du 20ème siècle décédé prématurément à l’âge de 28 ans lors de l’épidémie de grippe espagnole de 1918. Très complète la collection permet de retracer l’univers et les évolutions du style de l’artiste grâce à des dessins, gouaches et aquarelles qui illustrent ses différentes périodes : la Sécession viennoise ou Jugendstil (courant de l’art nouveau), l’influence de Gustav Klimt et du Modernisme Viennois, la rupture avec le naturalisme, l’expressionnisme, l’influence de la photographie psychiatrique, le nu féminin et l’érotisme.
Ce qui le caractérise : un trait énergique, sec voire violent proche de la gestuelle et des mouvements du corps donnant à ses personnages une dimension réaliste accentuée par le dépouillement du décor.A travers la sélection d’une centaines de pièces, l’exposition permet de découvrir tous les thèmes présents dans sa large production : paysages, fleurs, nus, portraits et autoportraits (une centaine) parmi 300 peintures et 3000 dessins, gouaches et aquarelles ainsi que de nombreuses sculptures laissés par l’artiste.

Qui est Egon Schiele ?

Il est né en 1890 à Tulln, en Basse-Autriche, au sein d’une famille bourgeoise de fonctionnaires.Il est le fils d’un chef de gare, sa mère est issue d’une famille de paysans et artisans de Bohème du Sud (République Tchèque). Très jeune, il se montre intéressé par le dessin et après le décès de son père en 1905, il réalise ses premières peintures et entre à l’Académie des Beaux Arts de Vienne. C’est à Vienne qu’il découvre le mouvement de la Sécession viennoise et à 17 ans, il rencontre Gustav Klimt déjà âgé de 45 ans qui deviendra son mentor. Son œuvre est controversée, ses œuvres jugées trop audacieuses (Le Cardinal et la Nonne) au regard de certains créent même une certaine antipathie à son égard. En 1911, il rencontre Wally Neuzil modèle de Klimt à la réputation sulfureuse et adhère au groupe Sema de Munich auquel appartient déjà Paul Klee. En 1912, il est même emprisonné quelques semaines pour outrage à la morale publique. 1913-1916, sa renommée s’accroît en Europe. 1915, il fait service de guerre à Prague puis à Vienne et épouse Edith Harms. Il poursuit son activité de peintre en parallèle.1918, année du décès de Gustav Klimt, il obtient un grand succès artistique et financier lors de la 49ème exposition de la Sécession viennoise et reçoit de nombreuses commandes. Mais il n’aura pas le temps de les honorer, sa femme enceinte de 6 mois décède de la grippe espagnole et trois jours plus tard, il décède à son tour de la même maladie qui a fait plusieurs millions de morts en Europe.

Infos pratiques pour accéder au Musée Guggenheim de Bilbao

Adresse : Avenida Abandoibarra, 2 – 48001 Bilbao Espagne  Plan d’accès
Téléphone : +34 944 35 90 00
guggenheim-bilbao.es

 


Facebook Twitter More...

Laisser un commentaire